mardi 12 février 2019

Conseils pour être au top pour l’épreuve de philo



La veille d’un devoir, on relit toutes ses copies, ce qu’on a écrit (ça remémore le cours) et les appréciations pour relire les bons passages et pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

Le traitement du sujet et le développement

-       Les étapes importantes :
o   Questionnez bien le sujet (qu’est-ce que ça signifie de dire que le travail est naturel à l’homme ? Quels sens peut-on donner à naturel ? Pourquoi se poser cette question ?)
o   Définissez tous vos mots philosophiques importants (cad)
o   Justifiez vos affirmations (car)
o   Illustrez votre propos (par ex). Attention, pensez bien à détailler les arguments philosophiques avant les exemples, car parfois vous vous focalisez sur des exemples et vous oubliez toute analyse philosophique.
-       Il faut que vos trois parties répondent explicitement au sujet (oui, le travail est naturel à l’homme car ..., mais certaines formes de travail semblent non naturelles...). Si vous vous apprêtez à écrire « on verra l’immensité de la technique» ou « on verra l’importance de la vérité » (qui sont des formules vagues) c’est que votre partie ne répond pas au sujet : reprenez vos idées pour les formuler comme des arguments précis au sujet. Vous avez parfois du mal à faire une 3ème partie : considérez-la comme une partie où vous tirez les conséquences des problèmes précédents (qu’est-ce qu’on fait si les théories scientifiques changent historiques, qu’est-ce qu’on fait si le monde de la technique semble déshumanisant ?) et ou vous réfléchissez à des solutions pour répondre à ces nouveaux problèmes. Donc, dès votre introduction et l’annonce de plan on voit si vous traitez ou non le sujet. L’annonce de plan en introduction vous permet de construire votre conclusion : votre annonce de plan, au passé.
-       L’épreuve de philosophie au bac reste une épreuve où on évalue vos connaissances : quand vous évoquez un argument important (vous n’êtes pas obligé de ressortir tout votre cours dans votre devoir) il faut le développer (vous ne pouvez pas parler en une ligne du travail aliéné ou des paradigmes scientifiques, vous devez détailler les arguments, prendre le temps de les décortiquer et de les exemplifier) et il faut citer les titres des ouvrages des philosophes sur lesquels vous vous appuyez.

L’organisation du devoir

-       Introduisez et concluez chaque partie : dans cette partie on va voir que / dans cette partie on a vu que, mais il semble que ce problème surgit, donc on va voir ça dans une autre partie. Soignez vos transitions, qui sont le moment où vous réinterrogez le sujet : est-ce que cette conception de la liberté est suffisante ? Est-ce qu’il n’y a pas tel aspect qui est important aussi ?
-       Présentez bien votre copie : au sein de chaque partie, faites des alinéas pour chaque nouvel argument (deux écueils : enchaîner les phrases à la suite en bloc / sauter des lignes à tout bout de champ). Sauter des lignes seulement entre les grandes parties, vous pouvez mettre des *** pour bien les délimiter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *