Préparer les concours de Sciences Po


Préparer les concours d’admission à Sciences Po : informations générales et conseils pratiques

Retrouvez un ensemble de conseils et de contenu pour préparer les concours de Sciences Po en vidéo ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVyDAc-vYTB9vrZSApUkagWqjVWgz3I3a

Les conseils pratiques pour préparer les concours et progresser rapidement sont à la fin de la page. 

Plusieurs concours des IEP
-       Sciences Po Paris
-      IEP concours commun (Lille, Aix, Saint Germain en Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse)
-       IEP Bordeaux
-       IEP Grenoble
Sciences Po Paris

Toutes les informations : http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/

Sciences Po Paris propose différents types de parcours accessibles juste après le bac :
-   Parcours classique : Bachelor sur le campus de Paris
-   Parcours axé sur l’étude d’une région du monde et de ses langues : Campus délocalisés à Nancy (Allemagne et Europe) Poitiers (Amérique latine, Espagne et Portugal), Dijon (Europe centrale et orientale), Menton (Moyen-Orient et Méditerranée), Havre (Asie), Reims (Amérique du Nord et Afrique)
-  Parcours en double diplôme avec de grandes universités parisiennes : Paris IV en humanités (philosophie, histoire, lettres), Paris I en mathématiques appliquées, Paris VI en sciences et ingénierie
-  Parcours en double diplôme avec de grandes universités internationales : Columbia, Berkeley, Hong Kong, FU Berlin, Keio Japon, UCL, Sydney, Singapour etc

Sciences Po Paris est aussi accessible en master et en doctorat, sous conditions d’obtention préalable d’un niveau licence (pour le master) ou master (pour le doctorat).


Informations pratiques

Inscriptions sur le site de novembre 2018 à janvier 2019
Annonce des dispenses des épreuves écrites : février 2019
Épreuves écrites : fin février 2019
Résultat d'admissibilité : mi-avril 2019
Entretiens oraux : deuxième quinzaine de mai 2019
Résultat d'admission : sur l'Espace candidat à partir de fin juin 2019

La procédure d'admission se déroule en deux étapes successives :

-    une phase d'admissibilité composée de l'évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites.
-     une phase d'admission composée d'un entretien oral à Paris


Epreuves écrites

3 épreuves écrites d’admissibilité. Leurs programmes sont adaptés aux connaissances acquises par les candidats au cours de leurs études secondaires et prennent en compte chaque année l'évolution des programmes de l'Éducation nationale.

-       Une épreuve d'histoire (coefficient 2, durée : 4 heures) ;
-       Une épreuve à option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (coefficient 2, durée : 3 heures). Les candidats peuvent choisir l'option qui leur convient le mieux, indépendamment de la série choisie au baccalauréat.
-       Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe. (coefficient 1, durée : 1 heure et demie).


Les épreuves proposées lors de l'examen font appel au programme et donc aux connaissances normalement acquises et maîtrisées dans les classes du secondaire des lycées d'enseignement général. Les critères d'évaluation (maîtrise de l'expression écrite, rigueur de l'analyse, qualités de réflexion et d'argumentation, capacités d'organisation de la pensée) sont ceux qui sont utilisés lors du baccalauréat, même si le degré d'exigence est nettement plus élevé. Aucun "plan Sciences Po", aucun "esprit Sciences Po", n'est attendu. Les épreuves sont corrigées par des enseignants du Lycée et des classes préparatoires. La meilleure préparation à l'examen commence donc dès la classe de seconde, avec une attention toute particulière portant sur les enseignements qui vont préparer les candidats à Sciences Po. Les meilleurs conseils sont ceux que les enseignants peuvent donner aux élèves tout au long de leur cursus.

L'ouverture d'esprit, la capacité à placer des faits dans leur contexte, la curiosité personnelle sont des qualités fortement appréciées, c'est pourquoi il est important dès la classe de seconde de s'informer, de réfléchir sur l'actualité et d'acquérir peu à peu les outils d'une analyse critique et personnelle des informations reçues. De plus, il est important d'accorder le plus de temps et d'énergie possibles au perfectionnement de la langue étrangère qui sera présentée à l'examen. L'écoute de la radio, la télévision ainsi que la lecture des informations en cette langue s'avèrent extrêmement utiles à cet effet.

Epreuve orale d’admission

D'une durée d'environ vingt minutes, il a pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

La commission d'entretien est composée de deux membres qui disposent de l'intégralité des éléments du dossier. À l'issue de l'entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

Je connais moins les parcours proposés par les autres IEP car je n'y ai pas fait mes études, mais vous pouvez trouver de nombreuses informations sur leur site internet. Je vous indique seulement ici les modalités d'admission. 

IEP concours commun

Toutes les informations : http://www.reseau-scpo.fr/modalites

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 IEP. Un nombre total de 1200 places environ est proposé. Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels. Chaque candidat doit obligatoirement formuler un ordre de priorité entre chacun des 7 IEP. Les candidats peuvent modifier leur classement des 7 IEP durant toute la période d’inscription, et même après le concours (date limite communiquée ultérieurement).

Inscriptions : février 2019 à avril 2019
Epreuves : fin mai 2019
Résultats : fin juin 2019

Les candidats passeront les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville de l’IEP la plus proche de leur domicile.

Epreuves écrites d’admission (il y a donc une seule étape pour être admis : réussir les épreuves écrites)

-       Questions contemporaines
(8h30-11h30) (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).
Thèmes 2019 : « Le numérique » et/ou « Le secret »

-       Histoire
(entre 13h30 et 18h) (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »

Présentation du programme d’histoire
1 - Puissances et conflits dans le monde depuis 1945
L’accent sera mis sur les États-Unis et la Chine dans leurs rapports avec le monde depuis 1945. On insistera sur les conflits de la guerre froide et de la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient.

2 - La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques
Les candidats aborderont les changements institutionnels, les modifications des rapports de force politique et les évolutions du mode de gouvernance.

Bibliographie indicative à trouver ici : http://www.reseau-scpo.fr/nature-des-epreuves

-       Langue vivante
(entre 13h30 et 18h) (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Trois parties : compréhension écrite, synonymes et essai.

ð L’admission est prononcée sur la base de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.



IEP Bordeaux

Inscriptions du jeudi 29 novembre 2018 au mardi 29 janvier 2019
Epreuves écrites d’admission : mars 2019
Résultats d’admission : juin 2019

Nature des épreuves

-       Une composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. [Durée : 3h00 | Coef. : 2]
-       Une épreuve de langue vivante portant, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, russe. [Durée : 1h30 | Coef. : 1]. Cet examen est basé sur un article récent de la presse de la langue concernée traitant un sujet de société.
o   Compréhension : réponses aux questions sur des faits et des arguments présentés dans le texte (+ traduction d’un passage pour certaines langues).
o   Expression : Argumentation personnelle sur une question d’opinion.
-       Une épreuve d’histoire (questions de cours choisie parmi le programme d'histoire de première S - voir détail dans "Programme et annales"- , une seule question à traiter, un seul sujet proposé). [Durée : 2h00 | Coef. : 2].



IEP Grenoble

Inscriptions : fin janvier 2019 à mi-avril 2019
Epreuves écrites d’admission : samedi en mai 2019
Résultats : mi-juin 2019

Deux épreuves écrites d’une durée totale de cinq heures :

-       11 heures – 12 heures : épreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe au choix du candidat) – durée de l’épreuve : une heure (coeff. 1)
-       14 heures – 18 heures : épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14) – durée de l’épreuve : quatre heures (coeff. 3)

***

Préparer les concours d’admission à Sciences Po : conseils pratiques


Ces conseils valent aussi si vous voulez vous préparer à une classe préparatoire ou à un autre type de concours.

Les épreuves des différents concours d’admissions sont faites pour évaluer des savoirs et des compétences acquises au cours de la scolarité dans l’enseignement secondaire : on ne vous demande donc pas la lune. On attend de vous d’effectuer des travaux sérieusement, avec une rigueur argumentative et intellectuelle, comme vous l’avez déjà fait lors de votre scolarité et comme vous le ferez au bac. On évalue vos qualités de réflexion, de synthèse, d’argumentation. Donc, on ne vous demande ni une érudition impossible ni des dissertations d’un niveau prépa. Si vous rendez déjà des travaux sérieux en histoire-géographie, en langue et dans votre option de spécialité (philosophie-littérature, SES ou mathématiques), vous êtes déjà sur la bonne voie. Continuez de travailler régulièrement et sérieusement, soyez curieux, approfondissez les sujets qui vous intéressent, pour être capable de vous les approprier et de pouvoir en discuter. Il faut que vous maîtrisiez votre programme de 1ère et de Terminale, mais pas besoin pour cela d’apprendre par cœur dix manuels d’histoire.

On ne vous demande pas d’apprendre des livres par cœur pour prouver ensuite votre érudition. Bien plutôt, regarder des documentaires sur Arte, lire les articles qui vous intéressent dans le Monde Diplomatique, suivre des chaînes Youtube de vulgarisation de bonne qualité, écouter les émissions radios de France culture, tout ceci est faisable au quotidien, sans être épuisant pour vous, et cela vous donnera une matière intellectuelle de bonne qualité. N’hésitez pas à solliciter vos professeurs pour de la matière grise en plus des cours : ils auront sûrement de nombreuses ressources à vous conseiller.
Choisissez votre matière intellectuelle selon vos goûts : vous adorez lire des romans ? Vous êtes passionné de cinéma ou de théâtre ? Vous suivez l’actualité internationale ? Vous êtes engagé dans une association féministe ou écologique ? Faites-en un point fort en dédiant un peu plus de temps à consolider cette passion.

Les profils recherchés par tous les IEP sont de bons élèves de Terminales certes, mais surtout curieux, avec une personnalité, des intérêts propres dont ils peuvent parler, des idées à défendre. Vous avez l’impression que vous n’avez rien de particulier à raconter ? Creusez un peu, vous verrez que vous pouvez approfondir votre intérêt pour l’écologie, pour le cinéma, pour la sociologie, vos envies de lutte contre la pauvreté etc, en vous renseignant à ce sujet. Vous avez tous et toutes des intérêts qui vous tiennent à coeur et dont vous pouvez faire une vraie force en prenant le temps de les cultiver un peu, pour vous faire « expert » à leur sujet, pour pouvoir en parler et défendre vos idées.

Si vous voulez quelques recommandations précises, voici les miennes, subjectives, mais qui peuvent vous aider à vous orienter :

-     Ecrivez et lisez : c’est basique, mais essentiel. Chaque jour, prenez une demi-heure pour lire et une autre demi-heure pour écrire. Ca peut être sur tout et n’importe quoi, l’essentiel est l’exercice. Vous pouvez tenir un journal où chaque jour, vous racontez votre journée, ce que vous avez appris en cours, les idées qui vous sont venues, vos impressions personnelles. Ca vous sera très utile et en plus, ça vous fera un beau souvenir quand vous grandirez. Plus vous lirez et plus vous aurez l’habitude d’écrire, plus vous progresserez à l’écrit, vous améliorerez vos capacités de synthèse et d’argumentation, essentielles pour les épreuves écrites de Sciences Po.

-       Dès que vous rencontrez quelque chose que vous ne connaissez pas, cherchez à le connaître, par une recherche internet (wikipédia est votre ami pour découvrir plein de choses, mais attention à ne pas l’utiliser pour plagier vos devoirs), vous verrez qu’au fur et à mesure vous ferez de plus en plus de connexions dans ce que vous apprenez.

-       Parcourez régulièrement le Monde diplomatique, en ligne ou en papier, au CDI, à la bibliothèque ou chez vous, les mensuels sont très bien, ainsi que les hors-séries qui s’appellent « manuel d’économie critique » et « manuel d’histoire critique ». Lisez les articles qui vous intéressent en priorité, mais tous les articles sont de très grande qualité et arrivent toujours à capter un public non-spécialiste

-      Parcourez régulièrement le site d’Arte, qui propose de nombreuses vidéos de qualité, des reportages, des documentaires, des films historiques, sur des thèmes souvent internationaux.

-  Suivez les chaînes Youtube qui vous plaisent, je vous conseille Usul/Ouvrez les guillemets, Blow up pour le cinéma, Monsieur Phi pour la philosophie, Revue du monde pour l’actualité, Dirtybiology pour la biologie/l’environnement, DataGueule pour les sujets d’actualité. Vous apprendrez mille choses, depuis votre canapé, avec des formats très ludiques.

-     Pour progresser en langues étrangères, Youtube est votre ami : vous pouvez trouver des milliers de vidéos d’analyse cinématographique ou politique en anglais, des vidéos des médias pour suivre l’actualité allemande, espagnole, italienne etc. Pour l’anglais, les « Crash courses » sont fabuleux, il y en a en histoire, philosophie, psychologie, ils sont très bien faits et l’anglais est très clair.






x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *