Travail régulier
1) Apprendre ses cours en faisant bien attention
- Aux distinctions conceptuelles et aux oppositions des
concepts entre eux
- Aux arguments : savoir restituer les prémisses et les
conséquences d’un argument, imaginer quels seraient les contre-arguments et les
contre-exemples
- Aux exemples (vous pouvez utiliser vos propres exemples
issus de votre culture artistique, cinématographique, littéraire, historique
etc)
- S’entraîner à synthétiser les thèses et arguments étudiés en
cours
2) Lire les textes commentés en classe en faisant bien attention
- A la structure logique de l’argument du texte :
prémisses, conséquences. A quelles conditions l’argument de l’auteur est-il
valide ? Quelles seraient les éventuelles failles argumentatives ?
- Aux exemples et illustrations utilisés : pourquoi
ceux-ci plutôt que d’autres ?
- Aux éventuels adversaires de l’auteur
- S’entraîner à synthétiser la thèse et l’argument du texte
3) Lire les textes complémentaires
4) Utiliser les ressources complémentaires cinématographiques, littéraires, Youtube
5)Développer ses propres idées et arguments en parallèle des cours
Vous pouvez mettre vos remarques et questions sur vos notes de
cours ou à part et vous pouvez les soumettre aux autres en classe. Vous pouvez
réfléchir aux arguments des auteurs en voyant sur quels points leurs arguments
peuvent être critiquables.
Vous pouvez le faire sous forme d’un journal où vous
synthétisez les discussions et arguments étudiés en cours et où vous
approfondissez vos idées, où vous racontez les films et séries que vous
regardez, les livres et articles que vous lisez et les idées qu’ils vous
inspirent : cela vous permet de développer vos qualités de synthèse, de
réflexion, d’argumentation et d’écriture, qui vous serviront à vie.
Conseils
1) Soyez curieux
Vous avez grâce à Internet mille
ressources différentes à votre disposition, que vous pouvez apprendre à bien
utiliser. Quand vous ne connaissez pas un concept ou un auteur, allez lire la fiche
wikipedia correspondante pourra vous aider (concernant wikipedia : vous
pouvez l’utiliser pour chercher et apprendre rapidement des choses nouvelles,
mais par contre vous ne devez pas faire du copier coller d’articles dans vos
devoirs, car vos devoirs ne nécessitent pas un topo général sur la vie de
Rousseau, mais une argumentation précise pour répondre à un sujet précis, ce
que ne fait pas wikipedia. Les articles philosophiques de wikipedia sont de
très grande qualité, vous pouvez vous y fier. Les articles politiques sont
parfois plus de partis pris.) regarder les chaînes youtube de vulgarisation
peut vous permettre d’apprendre tout en vous divertissant, il y a de nombreux
documentaires de grande qualité sur le site d’Arte, qui traitent aussi bien de
portraits de personnages historiques, que de phénomènes de société. Apprendre
se fait au fur et à mesure et c’est cette accumulation de savoirs glanés à
droite et à gauche qui sera votre base que vous pourrez sans cesse enrichir.
L’intégrale de Platon,
Aristote, Descartes, Rousseau etc. Profitez-en pour lire les textes originaux,
pour vous faire votre avis sur les auteurs et pour trouver ceux que vous appréciez. Vous avez tout à
fait le droit de commencer un texte de philosophie sans l’achever, de passer au
chapitre suivant, d’aller directement à la conclusion, de faire une recherche
selon vos centres d’intérêts dans le texte, de vous orienter selon le sommaire
pour choisir les chapitres qui vous inspirent. Vous pouvez aussi faire la même
chose au CDI ou en bibliothèque si vous préférez le format papier : tous
les établissements ont les grands classiques de la philosophie.
2) Croisez les savoirs issus de toutes les disciplines
Ce que vous apprenez en histoire peut vous donner des idées et des exemples d’organisation
politique, ce que vous apprenez en sociologie peut vous donner des idées et
exemples de façon dont on fait société, ce que vous apprenez en physique peut
vous donner des idées et exemples de la constitution du savoir scientifique. La
philosophie accueille tous les savoirs : vous pouvez utiliser aussi bien
Einstein et Poincaré que Bourdieu, Levi-Strauss ou De Gaulle pour argumenter.
3) Variez les supports
On trouve de plus en plus de livres ludiques et
divertissants sur la philosophie, qui peuvent être des moyens d’approfondir les
cours, de découvrir de nouvelles idées, de façon moins scolaires : la
bande-dessinée de Pépin, La planète des sages, les excellents romans d’Irvin
Yalom sur Spinoza (le problème Spinoza), sur Nietzsche (Et Nietzsche a pleuré),
le très bon livre de Pépin les Philosophes sur le divan sur Sartre, Platon et
Freud, l’excellente introduction à la philosophie de Jean-Paul Jouary Entrer en
philo (voir liste ci-dessous)
ainsi que d'émissions radios, de documentaires accessibles sur Internet, de chaînes Youtube de bonne qualité (voir l'autre page, suggestions de ressources)
ainsi que d'émissions radios, de documentaires accessibles sur Internet, de chaînes Youtube de bonne qualité (voir l'autre page, suggestions de ressources)
4) Parlez philo, vivez philo
N’hésitez pas à discuter entre vous, avec vos proches, des
idées et exemples étudiés en cours, des réflexions que cela vous inspire, ça vous fera remobiliser ce que vous avez vu en cours tout
en faisant travailler votre mémoire et vos qualités de synthèse et réflexion.
N’hésitez pas à questionner vos professeurs et vos proches
selon vos centres d’intérêts. S’ils n’ont pas immédiatement de réponse à vous donner,
ils pourront se renseigner pour mieux vous aider.
Liste non exhaustive des ressources divertissantes
Irvin Yalom : Le problème Spinoza, Et Nietzsche a pleuré, La méthode Schopenhauer
Pépin : Les philosophes sur le divan (roman sur Platon, Kant et Sartre), La planète des sages (BD, en deux tomes)
Jean Paul Jouary, Entrer en philo (très brève introduction qui explique très bien ce qu'est la philosophie et traite quelques thèmes du programme de Terminale)
Ruwen Ogien, De l’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
Philosophie magazine, mensuel
Gaardner, Le monde de Sophie
Gaardner, Le monde de Sophie
Borges, Fictions
Je vous donnerai des listes précises selon les chapitres, mais n'hésitez pas à me demander conseil !
Certaines oeuvres littéraires classiques ont une grande portée philosophique, notamment les romans existentialistes de Sartre, Beauvoir et Camus, mais aussi les romans de Tournier, de Zola et Balzac, les dystopies de Huxley (Le meilleur des mondes), de Orwell (1984, La ferme des animaux), de Damasio (La zone du dehors).
Je vous donnerai des listes précises selon les chapitres, mais n'hésitez pas à me demander conseil !
Liste non exhaustive des ouvrages classiques de
philosophie que vous pouvez lire en entier
N’hésitez pas à les
feuilleter au CDI ou en bibliothèque pour voir comment ils sont écrits, de quoi
ils parlent, pour ensuite y piocher selon vos goûts : il y en a sur la
morale, sur la science, sur l’anthropologie, sur la politique.
Les antiques
Platon : Le Ménon, le Criton, l’Apologie de Socrate, le
Protagoras, Le Banquet, Le Gorgias
Aristote : Ethique à Nicomaque, Les politiques
Epicure : Lettre à Ménéée
Cicéron : Traité des devoirs
Sénèque : lettres et traités
Epictète : Manuel, Entretiens
Marc-Aurèle : Pensées pour moi-même
Les modernes
La Boétie : De la servitude volontaire
Montaigne : Apologie de Raimond Sebond
Machiavel : Le prince
More : Utopia
Descartes : Discours de la méthode, Méditations
métaphysiques
Hobbes : Du citoyen
Spinoza : Ethique, Traité théologico-politique
Pascal : De l’esprit géométrique
Locke : Second traité du gouvernement civil
Rousseau : Discours sur les sciences et les arts,
Discours sur les fondements et l’origine des inégalités, Contrat social
Hume : Enquête sur les principes de la morale
Kant : Qu’est-ce que les Lumières ? Idée d’une
histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Fondements de la
métaphysique des moeurs
Les contemporains
Schopenhauer : L’art d’avoir toujours raison
Mill : L’utilitarisme
Marx et Engels : Le manifeste du parti communiste
Lafargue : Le droit à la paresse
Nietzsche : La généalogie de la morale, Le gai savoir,
Ainsi parlait Zarathoustra, Considérations inactuelles
Weber : Le savant et le politique
Freud : Malaise dans la culture
James : Pragmatisme
Bergson : Le rire
Alain : Propos sur le bonheur
Bachelard : La formation de l’esprit scientifique
Canguilhem : Le normal et le pathologique
Monod : Le hasard et la nécessité
Mauss : Essai sur le don, Techniques du corps
Sartre : L’existentialisme est un humanisme
Arendt : La crise de la culture, La condition de
l’homme moderne
Merleau-Ponty : Eloge de la philosophie
Dewey : le public et ses problèmes
Foucault : Surveiller et punir, L’histoire de la folie
à l’âge classique, L’ordre du discours
Levi-Strauss : Race et histoire
Bourdieu : La reproduction, La distinction, Les
héritiers, Questions de sociologie
Rosset : L’anti-nature
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