Ce document est là pour vous aider à
chercher des arguments pour répondre précisément à votre sujet de dissertation
et à construire votre argumentation. Ces questions sont un préalable à la
rédaction du développement: vous pouvez y répondre au brouillon, puis les
reprendre de façon détaillée dans la rédaction finale. Ce sont ce type de
questions que vous devez vous poser seul face à votre brouillon. Plus vous vous
habituerez à faire des sujets de dissertation, plus ces questions vous
viendront facilement. Quand vous rédigez, vous pouvez écrire les questions que
vous vous êtes posé et auxquelles vous répondez : cela permet de rattacher
votre propos à une question précise impliquée par le sujet.
La recherche scientifique est-elle une recherche de la vérité ?
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Intro :
Définissez la recherche scientifique et la recherche de la vérité. Montrez en
quoi elles peuvent être différentes, voire s’opposer. Donnez des exemples de
recherche scientifique et de recherche de vérité. Pourquoi parle-t-on de
“recherche” et non seulement de “science” ou de “vérité”?
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1ère partie
justification du sujet : Quel est le but qu’on attribue généralement à la
recherche scientifique ? En quoi est-il lié à la recherche de la vérité ?
Comment distinguez-vous recherche scientifique et recherche de la vérité alors
?
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2ème partie
critique : Pourquoi pourrait-on opposer recherche scientifique et recherche de
la vérité ? Donnez des exemples de savoirs scientifiques qui ont évolué. Donnez
des exemples de postulats ou résultats scientifiques qui ne sont ni vrais ni
faux. Comment expliquez-vous (sommairement, par quelques arguments) cette
évolution ? Qu’entendez-vous par recherche scientifique et recherche de la
vérité alors ?
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3ème partie
solution réponse finale : Quel est le rapport de la recherche scientifique à la
recherche de la vérité si la science n’atteint jamais de vérité absolue ?
Qu’entendez-vous par recherche scientifique et recherche de la vérité alors ?
Toute vérité est-elle définitive ?
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Intro : Définissez
la vérité et “définitive”. Montrez pourquoi on peut les associer, mais aussi
pourquoi on peut les opposer. Distinguez une théorie, qui peut être considérée
comme vraie ou fausse et qui peut l’être effectivement, d’une vérité, qui est
une proposition toujours vraie. Donnez des exemples de savoirs scientifiques
pris pour vrais aujourd’hui qui sont le résultat d’une évolution historique.
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1ère partie
justification du sujet : Pourquoi considère-t-on généralement que la vérité est
définitive ? Qu’entend-on par là ? Donnez des exemples de vérités prises pour
définitives. Par quels critères juge-t-on de leur caractère définitif ? Qui
juge de leur caractère définitif ?
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2ème partie
critique : Pourquoi la vérité pourrait-elle ne pas être définitive ? Donnez des
exemples de théories qu’on a prises, à tort, pour définitives ? Quelles étaient
les causes de cette erreur ? Comment l’a-t-on rectifiée?
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3ème partie
solution réponse finale : Selon quels critères déterminer si une vérité peut
être définitive ou non ? Donnez des exemples des deux cas. Quelle nouvelle
conception de la vérité et du “définitif” avons-nous alors ? Distinguez la
vérité définitive absolue / la vérité définitive d’un paradigme, qui lui peut
être remis en question.
Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
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Intro :
Définissez “connaissance du réel”, “se limite-t-elle”, “savoir scientifique”.
Distinguez clairement vérité et réalité. Montrez pourquoi on peut les associer,
mais aussi pourquoi on peut les opposer. Donnez des exemples de savoirs
scientifiques qui connaissent le réel, et de savoirs non scientifiques qui
connaissent le réel : qu’entendez-vous par savoir non scientifique ?
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1ère partie
justification du sujet : Pourquoi associe-t-on le savoir scientifique à la
connaissance du réel ? Comment la science connaît-elle le réel ? (par quelles
méthodes, comment vérifie-y-elle que cela correspond bien au réel et quels
résultats produit-elle ?)
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2ème partie
critique : Pourquoi la science n’arriverait-elle pas à connaître le réel ?
Quelles sont les défauts de la science, qui ne nous permettent pas de connaître
complètement le réel ? Sont-ils dus à la science elle-même ou à notre
utilisation de la science ? Que pourrait être une connaissance parfaite du réel
?
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3ème partie
solution : Quelle serait une connaissance du réel non scientifique ? En quoi
serait-ce une connaissance du réel ? Qu’est ce qu’elle apporterait de plus que
le savoir scientifique ? Quels seraient ses points communs et ses différences
d’avec le savoir scientifique ? Quelles seraient alors ses modalités de
connaissance propres ? Si ce n’est plus de la science, par quels critères
distinguer l’exactitude de cette connaissance du réel ?
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