Programme philosophie Terminales ES
Notions
Le sujet : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir
La culture : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, l’histoire
La raison et le réel : la démonstration, l’interprétation, la matière et l’esprit, la vérité
La politique : la société et les échanges, la justice et le droit, l’Etat
La morale : la liberté, le devoir, le bonheur
Repères : Absolu/relatif, en acte/en puissance, analyse/synthèse, cause/fin, contingent/nécessaire/possible, croire/savoir, essentiel/accidentel, expliquer/comprendre, en fait/en droit, formel/matériel, genre/espèce/individu, idéal/réel, identité/égalité/différence, intuitif/discursif, légal/légitime, médiat/immédiat, objectif/subjectif, obligation/contrainte, origine/fondement, persuader/convaincre, ressemblance/analogie, principe/conséquence, en théorie/en pratique, transcendant/immanent, universel/général/particulier/singulier
Auteurs
Antiquité et Moyen-âge : Platon, Aristote, Epicure, Lucrèce, Sénèque, Cicéron, Epictète, Marc-Aurèle, Sextus Empiricus, Plotin, Augustin, Averroès, Anselme, Thomas d’Aquin, Guillaume d’Ockham
Modernité : Machiavel, Montaigne, Bacon, Hobbes, Descartes, Pascal, Spinoza, Locke, Malebranche, Leibniz, Vico, Berkeley, Condillac, Montesquieu, Hume, Rousseau, Diderot, Kant
Contemporains : Hegel, Schopenhauer, Tocqueville, Comte, Cournot, Mill, Kierkegaard, Marx, Nietzsche, Freud, Durkheim, Husserl, Bergson, Alain, Russell, Bachelard, Heidegger, Wittgenstein, Popper, Sartre, Arendt, Merleau-Ponty, Levinas, Foucault
NB : Cette liste d'auteurs n'indique que les auteurs dont un texte peut tomber au bac (écrit ou oral). Vous n'êtes en rien obligés de tous les connaître et vous pouvez en connaître et en utiliser d'autres dans vos devoirs (James, Bourdieu, Levi-Strauss, Beauvoir, Voltaire, Kuhn etc)
Sujets bac ES
2018
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Toute vérité est-elle définitive ?
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Peut-on être insensible à l’art ?
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2017
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La raison peut-elle rendre raison de tout ?
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Une œuvre d’art est-elle nécessairement
belle ?
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2016
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Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
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Pourquoi avons-nous intérêt à étudier
l’histoire ?
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2015
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La conscience de l’individu n’est-elle que
le reflet de la société à laquelle il appartient ?
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L’artiste donne-t-il quelque chose à
comprendre ?
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2014
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Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?
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Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
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2013
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Que devons-nous faire à l’Etat ?
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Interprète-t-on à défaut de connaître ?
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2012
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Peut-il exister des désirs naturels ?
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Travailler, est-ce seulement être
utile ?
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2011
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La liberté est-elle menacée par l’égalité ?
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L’art est-il moins nécessaire que la science
?
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2010
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La vérité scientifique peut-elle être
dangereuse ?
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Le rôle de l’historien est-il de juger ?
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2009
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Que gagne-t-on à échanger ?
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Le développement technique transforme-t-il
les hommes ?
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2008
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Peut-on désirer sans souffrir ?
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Est-il plus facile de connaître autrui que
de se connaître soi-même ?
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2007
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Peut-on en finir avec les préjugés ?
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Que gagnons-nous à travailler ?
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2006
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Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
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Une culture peut-elle être porteuse de valeurs
universelles ?
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2005
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Qu’attendons-nous de la technique ?
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L’action politique doit-elle être guidée par
la connaissance de l’histoire ?
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2004
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Toute vérité est-elle démontrable ?
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Qu’est-ce que comprendre autrui ?
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